DONNER L'EAU À LA BOUCHE

Le repas est symbole de convivialité et de partage.




Pourquoi photographier notre plat sur Instagram ?



Pour partager la convivialité

Poster des photos de ce que peuvent manger tes voyageurs en séjournant dans ta location ? Il semble que la nourriture soit fédératrice. En effet, le repas est symbole de convivialité et de partage.


En montrant aux autres ce que nous mangeons, nous voulons qu’ils profitent de nos créations, et des idées de recettes pour les reproduire. Instagram élargit dès lors l’espace de partage avec des gens que nous connaissons ou non. Ce qui permet d’échanger sur des ingrédients ET de générer du trafic sur ton compte Instagram.


Poster des photos de tes recettes permet également de valoriser des savoir-faire de ta ville ou ta région, de mettre en avant des astuces, des techniques, de manières instantanée et rapide.  De quoi susciter des envies et pourquoi pas déclencher des vocations. Tartes de grand-mère, recettes façon mamie… les posts de photos de plats visent à créer des émotions.


Pour montrer une scénographie

Mais derrière le plat, se cache également une autre motivation : celle de montrer. Car il ne s’agit pas que d’un plat, mais bien d’une scénographie du plat. La photo se doit avant tout d’être esthétique et cadrée, d’où le choix minutieux des angles, des filtres, de la décoration. Instagram change complètement le rapport à la nourriture pour la muer en œuvre d’art voire en chef d’œuvre esthétique. C’est donc à celui qui postera la plus belle photo de plat.


Pour révéler son identité

Poster des photos de ce que nous mangeons revient par conséquent à se mettre en scène soi-même. Dis-moi ce que tu manges sur Instagram et je te dirai qui tu es. Les photos deviennent des marqueurs identitaires et révèlent l'atmosphère de ta location. En bref, nous voulons vendre du rêve avec des photos esthétiques et réussies de plats pour montrer que tu vends un séjour parfait. 


Informations www.cuisineaz.com



Alors comment réussir ses photos de plats sur Instagram ?


1. SOIGNER LA COMPOSITION



Parce que même avec le plus pro des appareils, un ragoût d'agneau disposé à la louche dans une assiette creuse, ce n'est pas ce qu'il y a de plus appétissant. Il est donc important de susciter l'envie et de rendre ton plat "photogénique".

Sois méticuleux et précis dans la composition de ton assiette. Si ton plat est plutôt fade visuellement, place-le dans une assiette fun et colorée. Si, au contraire, il est plein de couleurs, mise sur une vaisselle neutre et monochrome.


Tu peux aussi réaliser une mise en scène de ton plat en ajoutant des herbes aromatiques, des ustensiles ou encore quelques épices tout autour.

Très important également: la propreté de ton récipient ! Efface toutes traces ou surplus de sauce qui dépassent. Le moindre débordement se verra immédiatement sur ta photo et fera négligé.



2. PRÉFÉRER LA LUMIÈRE DU JOUR



L'utilisation du flash est déconseillé lors d'une photographie culinaire car elle est trop forte et dénature totalement la couleur les aliments qui se trouvent dans ton assiette. Privilégie donc la lumière du jour.

Si ta cuisine se trouve dans une pièce sombre, déplace-toi pour approcher ton plat près d'une fenêtre.



3. DÉFINIR L'ANGLE



La clef d'une photo culinaire réussie résulte bien sûr de son angle de prise de vue. Il n'y a pas de règle prédéfinie pour trouver l'angle parfait, le tout est de faire des tests, des tests et encore des tests afin d'habituer son œil à repérer LE bon angle pour sa photo.


Cependant, quelques astuces peuvent t'aider :

  • empile les aliments peu épais (comme des galettes, par exemple) et photographie-les de côté;

  • les liquides, eux, sont plutôt à prendre par-dessus;

  • en ce qui concerne les compositions culinaires plus volumineuses comme les pièces montées par exemple, opte pour une prise de vue de 3/4;

  • enfin, pour les plats peu photogéniques comme ce fameux ragoût, privilégie le gros plan afin d'en faire ressortir visuellement toutes les saveurs.

Informations www.elle.be



N'hésite pas à partager des recettes locales pour tous les niveaux. Et même si tu es fâché avec la cuisine, profites-en pour partager des plats de commerçants du coin ou de partager une recette locale même si elle ne vient pas de toi ( mentionne l'auteur de la recette !)





Instagram : @bruit__


Facebook : @bruitfrance


Pinterest : @bruit__


0 vue