LE "FLAT LAY" OU "PHOTO À PLAT"

Les photos réalisées en flat lay permettent de raconter une histoire ou un métier en un seul coup d'oeil.





« Le flat lay ("photo à plat" en français) c’est le fait d'agencer des objets sur une surface plate et de les prendre en photo directement vue du dessus.C'est une sorte de flat design pour la photographie ».

Site Vanille Fraise - www.vanillefraise.eu


Le flat lay peut contenir des assortiments de toute sorte d'objets comme des ustensiles de cuisine, des fournitures graphiques ou autres.En s’inspirant du minimalisme en vogue dans nos sociétés, les photos réalisées en flat lay permettent de raconter une histoire ou un métier en un seul coup d'oeil.

Ce genre d'agencement est également très à la mode pour mettre en scène des recettes de cuisine.


Pourquoi utiliser cette technique de photographie en location courte durée ?

1. Pour mettre en avant la table de ta location très bien décorée et garnie. C'est du marketing visuel, il faut donc donner l'eau à la bouche et mettre en scène des moments que tes voyageurs peuvent vivre en séjournant dans ta location.

2. Sur les réseaux sociaux, tu peux partager des recettes locales que les voyageurs pourront réitérer s'ils le souhaitent ou tout simplement générer du trafic sur ton compte Instagram.

3. C'est un bon moyen de mettre en avant le matériel que tu mets à disposition à tes voyageurs. (Exemple : Si tu proposes une location orientée sur l'art du peux disposer des objets que tu mets à disposition comme peinture, pinceau, crayon, tableau etc... et utiliser la méthode de la photographie à plat )





Le matériel utilisé :

Ce type de photo est accessible à tout le monde et de nombreuses photos partagées sur Instagram sont d’ailleurs réalisées avec des smartphones.

Un trépied peut également t'aider à construire ton image dans le cadre.


Soigne la composition et le cadrage

En flat lay, la composition de l’image est primordiale. Chaque élément doit être minutieusement disposé et aligné avec les autres afin de créer un ensemble harmonieux.

Pour ce type de photo n'hésite pas à enrichir la scène d’accessoires qui souligne la narration de ton histoire. Fais d'abord une sélection, puis agglomère plusieurs objets de tailles différentes avec des matières et des couleurs riches pour obtenir la composition la plus forte possible.


Utilise une belle lumière naturelle

Pour ce type de photo, la lumière du jour est préférable aux éclairages studios.

Préfère cependant une lumière indirecte et si tu es à l'extérieur évite la lumière du midi qui va écraser ton image. A l'intérieur n'hésite pas à utiliser un rideau devant la fenêtre pour avoir une meilleure lumière.


Informations Site Vanille Fraise - www.vanillefraise.eu


À toi de jouer !





Instagram : @bruit__


Facebook : @bruitfrance


Pinterest : @bruit__


2 vues