INSTAGRAM : TA PALETTE DE COULEURS

Mis à jour : avr. 30

Définir une ligne éditoriale c'est définir une identité à ton compte Instagram.





Photo de Jen Peters - IG @jenbpeters ou www.jenbpeters.com



Définir une ligne éditoriale c'est définir une identité à ton compte Instagram.


« Lorsque vous cherchez à promouvoir votre entreprise sur les médias sociaux, Instagram occupe un rang élevé sur la liste. Pourquoi? Instagram est un support entièrement visuel et rien ne fonctionne mieux pour une entreprise en ligne que visuels. navigateurs au hasard se transforment en clients potentiels basés sur la crédibilité de vos images de produits. ».

Site www.ecwid.com


Un des meilleurs moyens de trouver une palette de couleurs qui te convient est de t'inspirer d'un compte que tu aimes.


Photo montage d'Emmy Jones - www.emmygination.com


Prenons exemple d'Emmy Jones, créatrice de contenus pour des entreprises. Les teintes de couleurs choisis et mises en évidence ici sont le rose pale, le blanc et le beige globalement. Elle joue avec ses teintes pour définir le ton de ses photos. Elle veille à garder strictement ce rythme pour que l'oeil soit concentré sur les teintes uniquement et que le cerveau ne soit pas surchargé d'informations inutiles.


Cela va te demander de la créativité et il va falloir exclure la spontanéité. C'est comme un puzzle ou chaque post doit trouver sa place.


Si tu as du mal à te décider, porte ton choix de couleurs en fonction de leurs significations. Les voici en détails :


Le BLEU

Le bleu est la couleur la plus aimée dans le monde ! C’est la couleur la plus utilisée pour les identités visuelles d’entreprise.

  • Pour représenter les domaines des technologies, de l’informatique, de l’aéronautique

  • Pour représenter le domaine du voyage et de l’évasion

  • Pour souligner le côté corporatif

  • Pour les produits congelés et rafraîchissants


Le ROUGE

Le rouge est une couleur chaude et saillante, c’est-à-dire que des points rouges sur un fond neutre semblent s’en détacher au-dessus de la surface. Cet effet est encore plus saisissant et apparent lorsqu’un texte rouge a été placé sur fond noir.

  • Pour tous les avertissements et les interdictions

  • Pour attirer l’attention sur un élément précis : rabais, promotion

  • Pour les produits destinés à combattre le feu

  • Pour les produits à connotation virile : sport, automobile, crème à raser

  • Pour les produits de consommation achetés impulsivement


Le JAUNE

Certains designers de mode utilisent le jaune dans leurs collections pour rehausser le teint des personnes qui portent le vêtement.

  • Pour représenter les domaines du tourisme et des voyages dans des destinations soleil

  • Pour représenter le domaine agroalimentaire

  • Pour représenter les domaines des assurances et du crédit

  • Apporte une touche de gaieté et d’humanisme


Le VERT

Le vert vif, pur, est reposant pour les yeux.

  • Pour représenter les domaines reliés à la nature et au plein air

  • Pour évoquer un côté environnemental et écologique

  • Pour les produits de nettoyage

  • Pour représenter le domaine des médecines alternatives


Le VIOLET

Le violet est une couleur ambiguë, ni chaude, ni froide, et peut aussi être l’un ou l’autre selon la nuance utilisée et ce qui l’entoure. De même, le violet est une couleur fuyante, c’est-à-dire que des formes violettes sur un fond neutre semblent plus loin que le fond ; mais les violets tirant davantage sur le rouge sont des couleurs qui donnent du relief, c’est-à-dire que les formes sur fond neutre semblent posées au-dessus du fond.

  • Pour représenter le domaine spirituel et la croissance personnelle

  • Pour évoquer un aspect artistique (arts, culture et musique)

  • Pour faire référence à l’imaginaire et au fantastique

  • Pour apporter une sensation d’apaisement


L’ORANGE

L’adjectif associé est invariable en français, étant l’abréviation de « de la couleur de l’orange (le fruit) ». On dira donc « des fleurs orange », sous-entendu « des fleurs de la couleur de l’orange » ; la marque du pluriel ne s’applique qu’au fruit.

  • Pour représenter les domaines du sport, de la mise en forme et du fitness

  • Pour représenter le domaine du divertissement et des communications

  • Pour représenter le domaine de la vente et de la mobilité

  • Pour signaler des dangers dans de nombreux domaines

  • Pour suggérer la créativité

  • Apporter une touche de dynamisme et de vitalité


Le ROSE

Le rose est le seul cas où la couleur lavée de blanc ne porte pas le même nom que sa teinte dominante ; on ne dit pasrouge pâle, mais bienrose.

  • Pour représenter le domaine des confiseries et des pâtisseries

  • Pour représenter le domaine de l’enfance

  • Pour représenter les loisirs créatifs, comme le dessin, la peinture, le tricot…

  • Pour les produits cosmétiques et de beauté pour femmes


Le BRUN

En France, on utilise dans le langage courant le motmarronpour indiquer les couleurs brunes, le motbruny étant réservé pour les fourrures et les chevelures.

  • Pour représenter le milieu culturel et de l’histoire

  • Pour représenter le domaine culinaire (chocolat et café)

  • Pour représenter le développement durable et l’écologie

  • Pour les produits masculins

  • Pour les produits du terroir


Le NOIR

Les noirs ont été les premiers pigments préparés par l’homme.

  • Pour représenter le domaine du cinéma, des arts et de la photographie

  • Pour les produits haut de gamme

  • Très utile pour provoquer des contrastes, il met en valeur les couleurs qui prennent place à ses côtés


Le BLANC

Une teinte de blanc tendant légèrement vers le bleu est perçue comme plus blanche qu’une autre.

  • Pour représenter le domaine du mariage

  • Pour évoquer la propreté, la netteté

  • Pour accompagner toutes les couleurs, il est un rehausseur de tons

  • Pour apporter des zones de repos visuel


Informations via www.evolutiongraphique.com


Tu l'auras compris, trouver sa palette de couleurs est un atout indéniable.








Instagram : @bruit__

Facebook : @bruitfrance




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