LE BRANDING

Un outil stratégique puissant !





Aujourd'hui nous allons parler un peu plus stratégie et outils marketing. Il peut y avoir des mots un peu barbares mais c'est en fait très simple.

Comme je te l'ai déjà expliqué plusieurs fois, ta location est une petite entreprise. Il faut donc la traiter telle quelle.



Qu'est ce que le Branding ?

« Votre marque dépend de la perception que les gens se font de votre entreprise. Mais le branding est un ensemble d’actions que vous mettez en place pour cultiver cette marque. En d’autres termes, votre marque n’est qu’un nom, mais votre branding est une action. Lorsque vous créez un logo, vous faites du branding. Lorsque vous développez le style communicationnel de votre marque, vous faites du branding. Lorsque vous réfléchissez avec votre équipe marketing à votre prochaine campagne publicitaire, vous faites du branding.».

George Sand



Pourquoi le branding est-il si important ?


Il t'aide à te démarquer de tes concurrents. Peu importe le type d’entreprise, le secteur d’activité, ou encore l’audience cible. Si tu as une location, tu as des concurrents. Le branding t'aide à t'établir sur le marché de manière unique, et à montrer à tes potentiels voyageurs pourquoi ils devraient choisir ta location plutôt qu’une autre.


Il renforce la reconnaissance de marque.Pour réussir, ta location doit être reconnaissable. Un branding efficace (et donc un bon logo, un bon site web…) t'aidera à te créer un style bien à toi, et améliorera ta reconnaissance de marque sur le marché.


Il crée une expérience de marque cohérente pour tes voyageurs. Pour que ta location soit un succès, tu dois créer et maintenir une certaine expérience pour tes voyageurs, quelle que soit la manière dont ils interagissent avec ta location (par le biais de ton site web, en personne, sur les réseaux sociaux, etc.). Le branding permet de contrôler la manière dont les gens perçoivent cette expérience, et donc de t'assurer que cette dernière réponde toujours aux mêmes standards de qualité.


Il permet de créer des liens avec ta cible et de fidéliser tes voyageurs. Les entreprises qui marchent le mieux sont celles qui ont su établir un lien émotionnel avec leur cible. Ce lien est ce qui te permettra de transformer une cible en voyageurs, et un voyageur en ambassadeur de ta location. Comment créer ce lien émotionnel ? En faisant du branding, bien sûr. Les différentes stratégies de branding (jouer sur les sentiments dans ses communications ou se baser sur la psychologie des couleurs pour réaliser son logo) peuvent t'aider à créer une connexion avec ta cible et donc à fidéliser tes voyageurs.



Comment se servir du branding ?


1. Définir l’identité de ta location

Il faut que tu te poses plusieurs questions pour définir l'identité de ta location et communiquer cette identité à ta cible et tes voyageurs. Ils vont pouvoir s'identifier à elle et s'imaginer vivre des expériences extraordinaires et un séjour réussi en réservant chez toi.

Quel genre de location proposes-tu ? quelle décoration mes-tu en avant ? quelle atmosphère veux-tu dégager de ta location ? quels adjectifs utiliserais-tu pour qualifier ta location ( cocooning, électrique, aventure, relax...) Si ta location devrait être une personne, imagine-là et descript-là. Est-ce qu'il s'agit d'un gars sympa, cool, très relax qui aime chiller au bord d'une plage et adore surfer ? est-ce une jolie blonde, pleine de peps, très trendy adorant boire un bon verre de vin le weekend entre copines ? C'est à partir de là que tu vas dessiner l'identité de ta location et comprendre quelle cible tu souhaites voir venir.

2. Créer l’histoire, un storytelling

"Le storytelling, littéralement communication narrative, c’est l’art de raconter des histoires afin de faire passer un message. Les marques appliquent cette technique pour vendre leurs produits; plus l’histoire vous parlera, plus elle enverra un message fort et plus elle s‘imprégnera dans votre mémoire." (définition www.blog.neocamino.com)


Pour maîtriser le storytelling, c’est à dire attirer l’attention, susciter de l’émotion et convaincre une cible d’adhérer, il faut d’abord trouver la bonne histoire à raconter.

Puis il faut ensuite travailler sa mise en scène en étant créatif. On commence alors par planter le décor, en parlant du lieu précis où se déroule le récit, on poursuit ensuite en décrivant le ou les personnages tout en présentant le contexte global de façon ludique, sans trop de formalités.

Un storytelling bien rédigé doit en effet facilement créer des images dans l’esprit de ses lecteurs !

(Informations www.anthedesign.fr)


3. Faire vivre l’histoire de l’entreprise en communiquant (site internet, réseaux sociaux, supports print).

La communication est très importante. Utilise les deux points du dessus pour communiquer tes nouvelles qualités et raconter ton histoire à tes abonnés et sur ton site internet.





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