LE LINGE DE LIT

Un linge de lit de qualité fera toute la différence !




Pour offrir une nuit confortable et réparatrice à tes voyageurs, le choix de la literie est primordial, et tout comme la couette, le linge de lit joue un rôle important. Le bien-être lors du sommeil dépend en effet du toucher du textile et de sa capacité à absorber la transpiration. Alors,comment choisir une bonne housse de couette et un drap-housse adéquat ? Car si on craque souvent pour une couleur ou un dessin, il devient plus difficile de s’y retrouver dans les matières, le nombre de fils ou encore les dimensions. Lorsque tu auras ainsi besoin de renouveler la parure de lit de ta location, prends en compte certains critères :



1. Choisir la matière du textile

Sur le marché de linge de lit, tu trouveras le plus souvent des tissus à base de coton, de fibres synthétiques ou de lin. Tous confortables, ils sont cependant assez différents dans leur rendu.

Les tissus coton

Le coton est la fibre végétale naturelle la plus utilisée pour confectionner le linge de lit. Adapté à toute saison, il est remarquable pour sa douceur, son confort et sa légèreté. Sa solidité en fait également un tissu facile à laver et à séchage rapide. Il en existe plusieurs qualités, comme le pur coton, la percale, le satin et le jersey.

  • Le pur coton

Naturel et sain, ce 100% coton offre de la douceur tout au long de l’année. En effet, il est idéal en hiver où il prend la température du corps et le garde au chaud, ainsi qu’en été avec sa capacité d’absorption de l’humidité. En fait, il respire et c’est ce qu’il le rend très confortable.

  • La percale

La percale n’est pas une matière, mais un procédé de tissage qui utilise des fibres d’une extrême finesse et, au moment de la filature, sélectionne les plus longues pour les tisser entre elles de façon très serré. La percale est donc d’une grande qualité avec un aspect soyeux et un toucher lisse qui offre une sensation de bien-être. Très résistante, cette toile a une excellente tenue et a très peu besoin d’être repassée.

  • Le satin de coton

Le satin de coton est fabriqué à partir de fibres de coton peigné de toute première qualité. Ses fils très fins sont tissés serré lors d’une opération spéciale à la filature, ce qui lui donne un aspect satiné et lui confère un caractère noble. Il peut être uni (brillant sur l’endroit, mat sur l’envers), rayé (alternance de bandes brillantes et mates) ou damassé (motifs mats sur fond brillant). Le satin de coton est soyeux, extrêmement souple et d’une grande douceur pour la peau. Frais l’été, chaud l’hiver, il est très confortable. Comme la percale, il ne nécessite qu’un léger repassage.

  • Le jersey de coton

Le jersey est issu d’un procédé de tricotage qui relie les boucles de fils entre elles. Il est tissé de telle sorte qu’il est souple, doux et très extensible. Il s’adapte facilement à toute épaisseur de matelas, convenant ainsi aux banquettes clic-clac et BZ. Il est facile à entretenir et ne nécessite pas de repassage.

Les tissus en fibres synthétiques

Le polycoton est un mélange de fibres synthétiques de polyester et de fibres naturelles de coton (souvent en proportions égales). Il a l’avantage d’être bon marché (bien moins cher que le pur coton) et facile à entretenir. Il sèche rapidement, ne rétrécit pas, est infroissable, résiste aux lavages et offre une bonne tenue des couleurs. Le linge de lit est ainsi résistant, léger et souple au toucher. Mais il ne possède pas le confort apporté par le pur coton et il augmente la transpiration pendant le sommeil.

Les tissus en lin

Toile naturelle, le lin est doté de propriétés thermorégulatrices qui permettent au linge de lit d’être frais en été et chaud en hiver. Le lin est absorbant, il évacue rapidement l’humidité, et est en outre naturellement anallergique. Fort résistant, il s’assouplit au fil des lavages, devenant plus doux avec le temps. A la différence des autres textiles qui tolèrent une température de 60 à 95°, le lin se lave à 40° maximum. Sa culture requiert peu d’eau et ne nécessite que peu d’engrais, ce qui le rend écologique.

2. Choisir la densité

42 fils, 57 fils, 78 fils, 100 fils... ce sont les nombres de fils de chaine (dans la longueur) et de fils de trame (dans la largeur) qui se trouvent dans 1 cm2 de tissu. Plus le nombre est élevé, plus le tissage est serré, et plus la toile devient résistante et douce. A partir de 57 fils au cm2 (30 fils dans la chaine 27 fils dans la trame), on parle d’un tissage serré. Il garantit alors qualité et longévité au linge. Mais si cette caractéristique est importante, elle doit être rapprochée de la matière première. Ainsi, deux textiles avec le même nombre de fils auront un aspect différent. Par exemple, pour du linge de qualité correcte en pur coton, choisissez 57 fils au cm2 (évite de prendre en dessous de 48 fils) ; pour la percale et le satin de coton, choisis un tissu comprenant au minimum 78 fils au cm2.

3. Choisir les dimensions

  • De la housse de couette

Adapte la housse de couette à la dimension du matelas de façon à ce qu’elle retombe de chaque côté du lit pour conserver la chaleur et apporter davantage de confort.

Pour un lit 1 personne

Largeur 80-90 cm : housse 200 x 140 ou 200 x 200 cm

Largeur 120 cm : housse 200 x 200 cm

Pour un lit 2 personnes

Largeur 140 cm : housse 240 x 220 cm

Largeur 160 cm : housse 240 x 220 ou 260 x 240 cm

Largeur 180 cm : housse 280 x 240 cm ou deux housse de 200 x 200 cm

  • Du drap-housse

Choisis un modèle conçu pour la largeur et la longueur du matelas, mais aussi adapté à son épaisseur et à son retour sous le matelas (ajoutez 6 à 11 cm pour un bon emboîtement). Ainsi, pour les matelas dont la hauteur est inférieure à 21 cm, prends un drap-housse standard en bonnet 27. Pour les matelas plus épais, achete des draps-housses grand bonnet de 30, 35, 40 et 50 cm.

En conclusion

Si tu reçois fréquemment des voyageurs, opte pour un linge de lit au nombre de fils élevé qui résistera mieux aux multiples lessives. Son toucher sera en outre plus doux. Privilégie une parure en 100% coton pour ses vertus d’absorption et d’isolation. La percale, d’un bon rapport qualité/prix, apportera un confort supplémentaire. Enfin, si ton budget le permet, opte pour un coton issu de l’agriculture biologique ou pour un coton équitable. Ils sont obtenus sans recours aux produits chimiques souvent nocifs pour l’environnement et l’homme.


Informations www.blog.bnbstaging.com






Instagram : @bruit__


Facebook : @bruitfrance


Pinterest : @bruit__


8 vues